Voyages

Château de Champs-sur-Marne


sample image

Lorem ipsum dolor sit amet

Belle demeure du XVIIIᵉ siècle, le château de Champs-sur-Marne a connu plusieurs propriétaires depuis sa construction, avant d’être cédé en 1935 à l’État français. D’importants personnages y ont séjourné à diverses époques : nobles, écrivains, politiciens, hommes d’affaires, celle qui l’aura occupé pendant près de vingt ans fut Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, fille légitime de Louis XIV.
Le château fut entièrement restauré sous De Gaule, qui en fît une résidence pour les chefs d'État en visite officielle.

Vous êtes dans le beau pays,
Des amours et des perdrix. Voltaire

Les 600 hectares du parc et des jardins du château, dessinés pour la majorité par l’architecte de l'Isle ou Delille lors de sa construction, mais eurent à souffrir des désastres de la Révolution, celles d'autres guerres et pour en terminer, lors de la tempête de 1999. L'ensemble du parc à donc été remanié plusieurs fois, parfois également pour le plaisir de son propriétaire, mais il à gardé le principal, sa beauté.
Au sortir du château, côté jardin, une terrasse ornée de Bacchus et de Flore, aux pieds desquels s’étend un vaste parterre à la française, "Les Broderies", s’ouvrant sur le large bassin agrémenté de la fontaine de Scylla, que Circé transforma en monstre marin.
Au gré de votre cheminement dans le parc, des divinités des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière de la mythologie grec se présentent en divers lieux, parfois cachés du parc..
Du bassin de Scylla, s’échappe une longue et large allée de verdure qu’un second bassin termine pour retrouver au-delà, entre les bosquets bordants cette allée, Les chevaux d’Apollon, symbolisant les quatre moments de la journée.
Surprise et fantaisie sont au rendez-vous dans les petites allées discrètes qui vous conduisent au travers des bosquets. Vous y trouver outre le calme de la forêt, des espaces ornés des sculptures d’anges, musiciens et dieux et déesses de la mythologie grec; Aphrodite ou Vénus c’est selon,Artémis ou Diane chasseresse accompagnée d'Actéon transformé en cerf par cette dernière et quelques autres….
Moins que plus entretenu par les précédents propriétaires, le domaine sera vendu en 1895 au comte Louis Cahen d’Anvers, qui y effectuera avec son épouse, d’importants travaux de restauration du château, ainsi que la recréation des jardins.
À l’approche de la seconde guerre mondiale, les mouvements antisémites se rapprochant, la famille s’exila en Argentine. Ne désirant pas laisser le domaine à l’abandon, le château fut cédé à l’état qui racheta l’ensemble du mobilier.
Le château de Champs-sur-Marne a servi de décors pour plus d'une trentaine de films.et séries télévisées.

Le dernier propriétaire de Champs-sur-Marne, Charles Cahen d'Anvers, céda en 1935 le château et le domaine ainsi que de la vente du mobilier à l’Etat français, avant de s’établir en Argentine.

Grille du Château de Champs-sur-Marne
Source Château de Champs-sur-Marne
Fontaine Scylla, château de Champs-sur-Marne
Source Château de Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne a été construit au début du XVIIIe siècle, d’après les plans établis par Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architecte du roi, pour le compte de deux financiers royaux, qui successivement, se virent confisquer de leurs biens, l’un pour banqueroute, le second pour prévarication.


Situé dans la Province de la Brie, à 22km à l’Ouest de Paris, Champs-sur-Marne qui autrefois n’était qu’un simple hameau du nom de Champs, et pour le distingué des autres hameaux du même nom de Champs, il prit le nom de Champs-sur-Marne du fait de sa proximité de la Marne et qu’un bac qui existait à l’époque, permettait de traverser la rivière.
Entre le XIe et XIIe siècle Champs, qui n’était pas une paroisse, vit arriver de nombreux habitant de Malnoue où siégeait une Abbaye Bénédictine du nom de Footel ou du Bois-aux-Dames de Malnoue, suite à des guerres diverses ayant détruit l’église et le village.
L’on sait peu de chose des anciens seigneurs de Champs, le premier dont il est fait mention, est un Jean de Champs en 1145 présent à la donation de Galeran, comte de Meulun.
Vers le commencement du xve siècle sous le règne de Charles VI, la seigneurie de Champs-sur-Marne était dans la maison d'Orgemont originaire de Lagny.
Guillaume d'Orgemont la posséda jusque vers 1518 et elle revint par succession à Louise d'Orgemont, veuve de Roland de Montmorency, puis passa ensuite à Claude de Montmorency, maitre d’hôtel ordinaire de François 1er.
L’on voit ensuite Jean du Faur, Jules-César Faure, Guichar Faure, qualifié de seigneur de Champs-sur-Marne.
La terre de Champs fut échangée ou vendu avec le roi. Un acte par lequel Henri III dispose de la haute justice, greffe et tabellionage (Officier public faisant office de notaire dans les juridictions subalternes.) de ce lieu en faveur du sieur Jean Dugué en échange de dix arpents de prés destinés à être unis au domaine de Gournay.
Charles Renouard de La Touanne, trésorier de l'Extraordinaire des guerres et financier, commande en 1699 à Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain son fils, de lui construire une demeure à Champs-sur-Marne.
Ruiné le château sera confisqué en 1703 par Paul Poisson de Bourvalais ou Bourvalès, autre financier du roi qui fera achever les travaux de construction sur les plans de Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architecte du roi.
Ce même Bourvalès fameux traitant (Financier chargé de lever un impôt, un droit, une créance moyennant un traité avec le roi, contre le versement d'une certaine somme), fut repris par la chambre de justice établie en l’année 1717 pour prévarications (manquement d'un fonctionnaire, ) et ses biens lui furent confisqués au profit du roi.
En 1718, les terres de Champs-sur-Marne sont achetées par Marie-Anne de Bourbon, fille de Louis XIV, dite « Mademoiselle », princesse de Conty, puis les cèdent à son cousin le Marquis de La Vallière, puis par héritage, arriveront au duc de la Vallière également seigneur de Lognes.
Par la suite le domaine aura plusieurs propriétaires: à la famille Michel de Tharon, le Duc de Lévis, Jacques Maurice Grosjean, Erneste Santerre, le Comte Louis Cahen d'Anvers qui restorera et l'ameublera à grand frais le château. En 1935 Charles Cahen d'Anvers, avant de partir pour l'Argentine, fait don du château à l'État ainsi que de la vente de son mobilier.

Château de Champs-sur-Marne

Préparez votre visite au château de Champs-sur-Marne.

Réservez en ligne vôtre billet Acces coupe-file: Visite libre ou guidée, spectacles et autres événements. Billetterie

À DÉCOUVRIR


  • Lors de votre visite vous pourrez découvrir :
    • Salons et chambres.
    • Bassins et statues
    • Parc et Jardins: .
    • Crédit photos Château de Champs-sur-Marne
Entrée du château de Champs-sur-Marne, France

Grille du château

Entrée du château.

Statue chien et enfants, château de Champs-sur-Marne

Château

Selon un dessin de Le Nôtre

Jardin du château de Champs-sur-Marne

La Braderie

Jardin à la française.

Salon d'angle,

Salon d'angle

Bureau de Louis Cahen d'Anvers

Château de Champs-sur-Marne, chambre d'honneur

Chambre d'honneur

Chambre aménagée par les Cahen d'Anvers.

Fumoir château de Champs-sur-Marne

Fumoir

Ancien salon de musique.

HÉBERGEMENTS


Booking.com

VOYAGE EN TRAIN


VOYAGE AVION


Air France

VOYAGE EN BUS


FlixBus

DÉCOUVREZ PARIS


Vous pourriez aussi aimer