Tourisme en Suisse, le Valais
C’est là, a-t-on dit, que « Dieu s’est exercé à créer le monde. » Marie Trolliet (1831-1895)
Le Valais est une région très touristique de Suisse, véritable pépinière de sommets culminants à plus de 4000 mètres d’altitude, dans lequel une dizaine de destinations sont labélisées "Family Destination" dont plusieurs importantes stations de ski: Zermatt, Saas-Fée, Fiesch, Crans-Montana, Nendaz ...
La vallée du Rhône par le col du Grand Saint-Bernard, était une voie très pratiquée par les pèlerins, les commerçants et légions romaines, cette voie se nomme la Via Francigena.
La ville de Martigny (Octodure) possède plusieurs vestiges de cette époque romaine.
Deux langues sont pratiquées dans le canton du Valais, le français dans la partie basse et l’allemand dans le Haut-Valais /Wallis.
Le Valais possède un riche passé historique et culturelles, de traditions populaires, que l’on retrouve jusque dans les alpages, l'on y découvre merveilleux villages: Grimentz, Evolène, et ceux de la vallée de Conches/Obergoms.
Amoureux de la nature aux magnifiques paysages, passionné de sports en toutes saisons, de balades en famille vers de grands barrages: Grande Dixence, Emosson, Mauvoisin, Moiry et d'autres ou au pied des glaciers d'Aletsch, Zermatt, Trient, Ferpècle, Wildstrubel, du Rhône, Moiry..de détente dans des eaux thermales de Leukerbad, Brigerbad, Ovronnaz, Saillon,... l’on ne peut guère mieux trouver que cette région de la Suisse.
En ce qui concerne les produits du terroir, comme toutes régions de montagne, le fromage (Raclette)et la charcuterie viande séché)sont les principales spécialités, mais bénéficiant d’un microclimat, la production d’abricot du Valais y est importante et renommée.
Bon nombre de touristes seront surpris par le nombre de vignobles qui s’étalent dans la vallée, produisant les exceptionnels Vins du Valais AOC.
Avant de juger le Valais, visitez les montagnes : vous verrez avec quels soins l’homme y cultive jusqu’aux moindres espaces qu’il découvre entre les rochers ; vous serez surpris de la hardiesse avec laquelle il conduit l’eau des glaciers à des distances de cinq à six lieues à travers des rochers perpendiculaires pour fertiliser les contrées qui, à raison de leur pente et de leur exposition, paraissent condamnées à rester incultes et stériles ; … ». Cette description empruntée à l'illustre prêtre-naturaliste du Valais, M. le chanoine Rion.. Cette description, vieille de plus d’un siècle est toujours le reflet du Valais. Les « Bisses », canaux qui conduisent l’eau des torrents glaciaires sur les pentes des vallées, sont encore utilisés pour la plupart d'entre-deux, et représente également une attraction touristique, mettant en valeur le patrimoine valaisan.