Tourisme de l'Ain
Visiter le département de l’Ain, c’est découvrir une région composée géographiquement de cinq entités diverses dont l’identité est différente et qui en conserve encore de nos jours un patrimoine historique.
- La Dombes, large plaine composée de plus de 1 000 étangs, transformé alternativement d’étang en terre agricole, qui fournissent poissons et céréales.
La Bresse, dans ses origines était un grand lac, Louhans en était à peu-près le point central, et dont la Dombes reçu les boues argileuses. - La Bresse, est composée de trois entités différentes : bourguignonne, jurassienne et savoyarde. Bourg-en-Bresse en est la préfecture du département de l’Ain, et conserve quelques vestiges d’un passé historique. Le monastère royal de Brou, construit dès 1513, est un chef d’œuvre de l’art gothique-flamboyant et le monument le plus visiter. Le Domaine des Planons est situé dans une ancienne ferme bressanne et la partie musée renferme diverses collections d’objets d’art, et la ferme-musée de la foret qui est une ancienne ferme du 16e siècle.
- Le Bugey et Val Romey est un massif montagneux composé du Haut-Bugey et du Bas-Bugey, le Val Romey faisant parti des deux régions. C’est une région touristique à visiter possédant des sites historiques et curiosités naturelles très intéressantes. Les vins du Bugey sont très appréciés localement et plus particulièrement le vin de Cerdon.
- Le Pays de Gex est Situé sur le versant sud du Jura, face au lac Léman, dans son histoire ancienne, le Pays de Gex est successivement genevois, savoyard, bernois, puis rattaché à la France en 1601.
Divonne-les-Bains est l’une des principales destinations pour son par cet son thermalisme.