Voyages

Château de Fontainebleau


Château de Fontainebleau, fontaine

Escapade Royale à Fontainebleau

Lors de votre visite de Paris, ne manquez pas de découvrir l'une des plus anciennes demeures de la royauté pour laquelle chaque Roi de France aura à charge de l’embellir à travers des constructions, décorations, peintures et restaurations.
Des Rois aux gouts des belles choses, des Maîtres d’Art au savoir-faire remarquable, voilà l’image de Fontainebleau à travers les siècles.
Nous vous invitons à découvrir et admirer le château de Fontainebleau, l'une des plus belles résidences des Rois de France.
Le Roi Louis VII en fut le fondateur, Philippe Auguste y séjourna à son retour de guerre Sainte, Saint-Louis s’y plaisait beaucoup, Philippe le Bel et autres Rois s’y plaisaient tout autant, François 1er l'a beaucoup amplifiée, Henry II, François second et Charles IX l’ont embelli, Henry III y naquit, Henri le Grand l’a agrandi et s’y rendait souvent, Louis le Juste y a apporté la perfection.

sample image
Crédit Château de Fontainebleau
sample image
Crédit Château de Fontainebleau

Fontainebleau était surnommé "La petite Rome", par le fait que depuis François 1er, un peu plus d’une trentaine de peintres y étudiaien,t comme cela ce faisait à Rome, et qu’il en est sorti un bon nombre de Maîtres.
Le Cabinet des Peintures renfermait à l'époque, un grand nombre de chefs d’œuvres, dont une partie est partie à Versailles et l’autre fut brulée en 1702. Il renfermait plus de Peintures et de Dessins originaux de grands maitres, qu’aucun Cabinet de Peintres de l’Europe


Situé dans la Province de la Brie, à 22km à l’Ouest de Paris, Champs-sur-Marne qui autrefois n’était qu’un simple hameau du nom de Champs, et pour le distingué des autres hameaux du même nom de Champs, il prit le nom de Champs-sur-Marne du fait de sa proximité de la Marne et qu’un bac qui existait à l’époque, permettait de traverser la rivière.
Entre le XIe et XIIe siècle Champs, qui n’était pas une paroisse, vit arriver de nombreux habitant de Malnoue où siégeait une Abbaye Bénédictine du nom de Footel ou du Bois-aux-Dames de Malnoue, suite à des guerres diverses ayant détruit l’église et le village.
L’on sait peu de chose des anciens seigneurs de Champs, le premier dont il est fait mention, est un Jean de Champs en 1145 présent à la donation de Galeran, comte de Meulent.
Vers le commencement du xve siècle sous le règne de Charles VI, la seigneurie de Champs-sur-Marne était dans la maison d'Orgemont originaire de Lagny.
Guillaume d'Orgemont la posséda jusque vers 1518 et elle revint par succession à Louise d'Orgemont, veuve de Roland de Montmorency, puis passa ensuite à Claude de Montmorency, maitre d’hôtel ordinaire de François 1er.
L’on voit ensuite Jean du Faur, Jules-César Faure, Guichar Faure, qualifié de seigneur de Champs-sur-Marne.
La terre de Champs fut échangée ou vendu avec le roi. Un acte par lequel Henri III dispose de la haute justice, greffe et tabellionage (Officier public faisant office de notaire dans les juridictions subalternes.) de ce lieu en faveur du sieur Jean Dugué en échange de dix arpents de prés destinés à être unis au domaine de Gournay.
Charles Renouard de La Touanne, trésorier de l'Extraordinaire des guerres et financier, commande en 1699 à Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain son fils, de lui construire une demeure à Champs-sur-Marne.
Ruiné le château sera confisqué en 1703 par Paul Poisson de Bourvalais ou Bourvalès, autre financier du roi qui fera achever les travaux de construction sur les plans de Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architecte du roi.
Ce même Bourvalès fameux traitant (Financier chargé de lever un impôt, un droit, une créance moyennant un traité avec le roi, contre le versement d'une certaine somme), fut repris par la chambre de justice établie en l’année 1717 pour prévarications (manquement d'un fonctionnaire, ) et ses biens lui furent confisqués au profit du roi.
En 1718, les terres de Champs-sur-Marne sont achetées par Marie-Anne de Bourbon, fille de Louis XIV, dite « Mademoiselle », princesse de Conty, puis les cèdent à son cousin le Marquis de La Vallière, puis par héritage, arriveront au duc de la Vallière également seigneur de Lognes.
Par la suite le domaine aura plusieurs propriétaires: à la famille Michel de Tharon, le Duc de Lévis, Jacques Maurice Grosjean, Erneste Santerre, le Comte Louis Cahen d'Anvers qui restorera et l'ameublera à grand frais le château. En 1935 Charles Cahen d'Anvers, avant de partir pour l'Argentine, fait don du château à l'État ainsi que de la vente de son mobilier.

Château de FOntainebleau

Préparez votre visite au Château de Fontainebleau.

Réservez en ligne vôtre billet Acces coupe-file: Visite libre ou guidée, spectacles et autres événements. Billetterie

À DÉCOUVRIR


  • Lors de votre visite vous pourrez découvrir :
    • Cour du Cheval-Blanc ou: Grande Cour sous François 1er, des Tournois, des Adieux sous Napoléon.
    • Cour Ovale, autrefois: du Donjon, d'Honneur, Cour de la Fontaine, Cour des Offices autrefois d'Henri IV, Cour des Princes,
    • Galerie François 1er, de Diane, des Cerfs, salle des Colonnes, des Meubles, de Peinture, Musée chinois de l'Impératrice, de Napoléon 1er, ( galerie des meubles et de peintures)
    • Chapelle de la Sainte-Trinité, basse Saint-Saturnin, haute Saint-Saturnin.
    • Parcs et Jardins: Grand Parterre, jardin Anglais, jardin de Diane, grotte des Pins, pavillon de l'Etang, le Parc.
    • Crédit photos Château de Fontainebleau
Cour d'honneur, château de Fontainebleau

Cour d'Honneur

Appelée Grande Cour sous François 1er, des Tournois et des Adieux sous Napoléon.

Salle du Trone, chateau de Fontainebleau

Salle du Trône

Anciennement chambre du roi, devenue la salle du trône sous Napoléon 1er

Salon Louis XIII, château de Fontainebleau

Salon Louis XIII

Cabinet du Roi dans lequel ce dernier réunissait son Conseil.

Salle de bal, château de Fontainebleau

Salle de Bal

Appelée aussi Galerie Henri II du nom de son fondateur.

Château de Champs-sur-Marne, chambre d'honneur

Escalier du Roi

Chambre de la duchesse d'Etampes décorée par le Primatice, devenue l'escalier du roi.

Galerie François 1er

Galerie François 1er

Grande galerie d'apparat décorée par les artistes Rosso Fiorentino et le Primatice.

HÉBERGEMENTS


Booking.com

VOYAGE EN TRAIN


VOYAGE AVION


Air France

VOYAGE EN BUS


DÉCOUVREZ PARIS


Vous pourriez aussi aimer