ESCAPADE EN ITALIE


Top Ville

Aoste, La petite Rome des Alpes


Aoste, la place Emile Chanoux et l'Hôtel de Ville, Italie

Aoste en Italie

Augusta Prætoria Salassorum, aujourd’hui Aoste, fondée sous le règne de l’empereur romain Auguste, par Varron Murène général et consul romain, après la défaite du peuple Salasse vers 24 av .J.-C.
Réparti dans les diverses vallée, le peuple Salasse aurait eu pour capitale, la mythique Cordélia, Cordèle en français, que le Docteur Jean-Baptiste de Tillier , homme politique et historiographe valdotain, aurai située sur le site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans à Aoste.

Première visite à Aoste ?, ce qu'il faut visiter.

La visite de la cité comporte plusieurs monuments et vestiges anciens pour lesquels la visite n’est accessible que depuis l’extérieur soit qu’ils sont privés, soit ruinés.
Nous commencerons la visite d’Aoste par le Pont Romain, proche de l’arc de Triomphe, (2 parkings à proximités), pour nous diriger vers le centre de la cité, partie comportant le plus grand nombre de vestiges, jusqu'à la Place de la République sur laquelle se trouve la Colonne de Rémus, Romulus et le loup.
Une journée à Aoste, Aller/ Retour en bus depuis Genève Réservez votre billet ! , ou séjourner le temps d'un week-end ou plus Réservez votre hébergement à Aoste

VISITER À AOSTE

1 - Pont romain

A 150m de l’arc de triomphe d’Auguste en direction d’Ivrea, àprès le torrent Burtier,à la « via ponte Romano », se situe le pont romain qui autrefois enjambait le lit du torrent Burtier

2 - Arc de Triomphe d'Auguste

Celui-ci fut érigé à la demande du Sénat romain en l’honneur de l’empereur Auguste pour sa victoire sur le peuple Salasse.

3 - Prieuré et Cloître de Saint Ours

Reconstruit et agrandi au IXe s. sur les ruines d'une nécropole,(non visible).

4 - Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

Elle fut batie vers la fin du IVème s. sur un ensemble de ruines romaines, dont en partie sur celui du Cryptoportique. Le Musée du Trésor renferme une importante collection d'art des XIIe et XVe s. de la cathédrale et de la Vallée d'Aoste.

5 - Portes Prétoriennes

Porte d'entrée de la ville, au nombre de 4, la Porte Prétorienne était la principale entrée de la ville. L'arche centrale était réservée aux chars et celles sur les cotés aux piétons. L'espace entre les arches constituait la place d'arme..

6 - Tour des Seigneur de Quart

Elevée par les Seigneur de la Porte de Saint Ours, elle fut pour un temps la demeure des Seigneurs de Quart, avant que ceux-ci investissent leur château de Quart. La tour fut également connue sous le nom de Tour de l'Insinuation.

7 - Forum romain

Elevée par les Seigneur de la Porte de Saint Ours, elle fut pour un temps la demeure des Seigneurs de Quart, avant que ceux-ci investissent leur château de Quart. La tour fut égalementconnue sous le nom de Tour de l'Insinuation.

8 - Tour Casei ou Tour Fromage

Elle tire son nom de la famille qui l'occupait "Casei". Elle fut construite du XI au XIIe siècle sur le mur d'enceinte romain.

9 - Croix-de-Ville ou Croix de Calvin

Elle fut érigée en 1541 sur l’emplacement de la croix de Saint-Grat, Saint patron de la ville et de la Vallée d’Aoste, en souvenir des calvinistes chassés de la ville.

10 - Tour du Bailliage ou Torre dei Balivi

Remaniée au XIIème s., elle appartenait à la famille De Palais et devint au XVIé s.le siège du Bailly d'Aoste. Elle servie de prison de 1626 à 1984.

11 - Tour du Lépreux ou Torre Friour

De la forteresse romaine, elle fut transformée en résidence par la famille Noble Friour (1191). En 1773 elle fut rachetée par l'Ordre Maurice qui y héberga une famille lépreuse. Xavier de maistre s'en inspira pour son roman Le lépreux de la cité d'Aoste. Elle abrite aujourd'hui des expositions..

12 - Tour de Bramafan

La Porta Principalis Dextera était flanquée de deux tours, sur l'une des deux tours les vicontes d'Aoste construisirent le fort.

13 - Enceinte romaine

Celle-ci constituait un rectangle de 724 m. par 572 m. protégant la cité.
De beaux restes sont encore visible en plusieurs endroits.

14 - Tour Plouve

En partie détruite pour permetre la circulation, cette tour datant des origines de la ville, fut occupée par la Noble Famille Plovia jusqu'en 1334.

15 - Tour Neuve

Construite au XIIIè s. sur une base romaine.

16 - Tour du Pailleron

Construite sur l'enceinte romaine elle fut utilisée pendant longtemps comme pailler.

17 - Porte Decumana - Alpi Graia

Cette porte située à la rue Aubert, s'ouvrait en direction du col du Petit Saint Bernard. L'assise de la porte est visible au sous-sol de la Bibliothèque Régionale d'Aoste.

18 - Porta Principalis Sinistra - Alpis Pœnina

De cette porte est entièrement détruite, il ne subsiste que quelques vestiges dans le sous-sol du musée d'Archéologie Régional, Piazza Albert Deffeyes.

19 - Villa de la Consolata

Mis à jour en 1971 à la suite de travaux, les fondations de cette villa romaine hors des murs de la cité, est située sur la route du col du Grand Saint-Bernard.
Visite gratuite. Ouverture: mardi & vendredi: 14 à 18h. (mars à décembre le dimanche de 14 à 18h).

20 - Thermes

Il ne pouvait ne pas y avoir de bains dans la cité, ceux-ci se situaient dans la partie au nord la mairie, Via Chabloz, à l‘intérieur du collège de la Piazza San Francesco. La découverte de pièces chauffées, mise à jour, indique que leurs construction remonte au Ier siècle après J.-C.

21 - Basilique Paléochrétienne Saint-Laurent

Située sous l'ancienne église des fouilles ont mit à jour la basilique paléochrétienne de Saint Laurent, appelée Concilium Sanctorum. Visite gratuite: Ouverture: 01/04 au 30/09 de 9 à 19h - janvier à mars de 10 à 16h

22 - Site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans

L’air mégalithique de Saint-Martin de Corléans, découverte en 1969, n’est pas la cité mythique tant recherché de Cordèle. Ces vestiges qui ont été occupé plus de 6 000 ans sont antérieur de plus de 1000 ans à la construction de Cordèle.

TOP LOISIRS


Stations de ski


Les domaines de ski des Alpes du Nord en France, Suisse et Italie
Découvrir le Top des stations de ski pour famille et jeunes.

Découvrir

Régions


Découvrir les Régions sans frontières des Alpes du Nord..

Découvrir

City Tours


Les villes incontournables à visiter dans les Alpes du Nord

Découvrir

Thermes


Les bienfaits des eaux naturelles thermales des Alpes. Les établissements ont transformé leurs structures pour proposer en plus des soins médalisés, des soins de remise en forme, de détente antistress et soins du corps.

Découvrir

Booking.com

OFFRES ÉTÉ 2022


Offres de voyages 2022

VOYAGES EN TRAIN


AUBERGE JEUNESSE


VOYAGE EN BUS


FlixBus

Vous pourriez aussi aimer