Escapade à Dole

DOLE dans le département du Jura, est une ville si ancienne que l'origine de sa fondation se perd dans la nuit des temps.
Il n’est pas sans raison de voir figurer cette ville du Jura, autrefois capitale du comté de Bourgogne, dans notre balade jurassienne, celle-ci ayant un trait d’histoire avec la Savoie. Dans l’histoire de la ville, et celle du Comté de Bourgogne, Alix de Méarnie, dite également de Bourgogne, héritière du titre de comtesse de Bourgogne obtient par mariage, avec Philippe Ier de Savoie, le titre de comtesse de Savoie. Elle décèdera à Evian en 1279 et reposera dans l’abbaye de Cherlieu.
La voie Agrippa
Cette antique voie romaine, dite Via d’Agrippensis, fut construite au Ier siècle avant J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa. conduisant de Besançon à Châlon. L'existence de Dole n'est constatée ni dans les Commentaires de César, ni par l'Itinéraire d'Antonin, malgré l'archéologie, qui semble confirmer l'existence d'une cité vraisemblablement réaménagée par les romains, à l'emplacement de la vieille-ville.
Plusieurs découvertes attestent l'importance de la ville de Dole: restes d'anciens batiments, autel païen, armes des médailles du Haut-Empire, des piliers cannelés, etc ..
Dole ne fut sans doute pas la grande cité gallo-romaine que l’on pourrait penser, mais une ville importante située au carrefour de nombreuses routes et d'une voie fluviale.
La capitale
Dole est une ville dans laquelle le haut moyen-âge, s’étendant sur la période du Ve siècle à la fin du Xe siècle à laissé une empreinte historique. La ville plusieurs fois dévastée au cours des siècles, n'en garde pas moins un riche patrimoine architecturale de cette époque.
Dole attend le visiteur dès son arrivée aux portes de la ville, par la rue des Arènes le Musée des Beaux Arts autrefois pavillon des officiers de l'ancien château de Dole, et à proximité la Porte d'Arans érigée en 1551, viennent ensuite les rues étroites et le centre historique du au haut de la ville.
Par l'autoroute puis la D405, une fois passé le Grand-Pont de Dole enjambamt le Doubs, l'on a sans conteste la plus belle arrivée sur Dole depuis le pont de la Charité sur le canal du Rhône au Rhin.
Pour information, un fois le Grand-pont franchi, prenez la direction de la Commanderie, un très grand parging ainsi qu'une aire de camping-car est situé à l'Avenue de Lahr.

Parmi les nombreux monuments à visiter, certains sont privés, mais il n'empêche que leur architecture mérite une visite.
VISITER DOLE
1 - Hôpital Général
Sans doute le premier bâtiment important s'offrant à vôtre regard, érigé en 1698 pour être la fondation de "La Charité" ou l'Hôpital Général, aujourd'hui internat du lycée Ch. Nodier
2 - Les Dames d'Ounans
Couvent des Dames d'Ounans édifié en 1625, devient le lycée Charles Nodier, académicien. A son origine en 1147, l'abbaye Notre- Dame d'Ounans se trouvait sur la rive gauche de la Loue.
3 - Hôtel Dieu
Ancien établissement hospitalier sa construction débutat en 1613 pour l'accueil des malades. Réhabilité il abrite les archives municipales, la bibliothèque et la médiathèque.
4 - Collégiale Notre-Dame
Construite au XVIème siècle à proximité du prieuré St-George (1224), puis une l'ancienne église N.-D (fin du XIe siècle),
5 - Fresque murale
Très belle fresque en trompe l'oeil présentant des personnages importants de Dole.
6 - Moulin
Moulin de la ville, alimenté par un canal offre une agréable promenade
7 - Monument Louis Pasteur
Monument érigé en 1902 en l'honneur de Louis PASTEUR, né à Dole. Voir aussi Maison natale de Pasteur
8 - Fontaine La Loue et le Doubs
Oeuvre créée en l'an 2000 par Pierre DUC. Deux personnages représenatant chacun l'un des cours d'eau.
9 - Fontaine au lion
La fontaine au lion créée en 1777, représentant un lion couché la gueule ouverte d'où s'écoulait un jet d'eau. Statue situé dans le cours Saint Mauris.
10 - Pavillon des Arquebusiers
Ce bâtiment abritait au XVIIIe siècle la société des chevaliers de l'arquebuse..
11 - Pont romain
Situé proche de la Commanderie, le pont romain date du XIIe siècle, dont il ne subsiste que deux arches, aux extrémités. L'une d'entre elle a été récemment restaurée.
- A voir proche de Dole:
- Foret de Chaux.
- Fontaines, colonnes,
- Château de Pierre-de-Bresse, 37km.
- Saline Royale d'Arc-et-Senans, 35 km
- Grande Saline de Salins-les-Bains, 41 km.
- Arbois, 35 km
- Château-Chalon, 56 km





