Forteresse de Salses


Nos Plus Belles Visites

Une Visite à la Forteresse de Salses

Lorsque l’on passe à Salse-le-Château, ou à proximité, la vue sur la forteresse est peu visible, et il faut s’en approcher au plus près pour la découvrir non pas sur une hauteur, mais dans un creux de terrain. La raison en est assez simple et militaire, l’artillerie ne peut pas diriger ses canons en-dessous de la ligne d’horizon.
Ce que l’on en voit à la première approche ce sont des tours rondes défensives et des murs au sommet bombés protégés par un large fossé, un premier bastion en contrôle l’accès protégé par un pont-levis, puis un second bastion plus important avant de franchir le second pont-levis donnant accès à la forteresse.
L’on pourra être impressionné par cette massive construction de brique dont les murs on plusieurs mètres d’épaisseur, des galeries permettant l’accès à divers postes de garde et de combat, elles-mêmes fortifiées pour retarder et empêcher l’ennemie de pénétrer plus en avant. Malgré toutes ces défenses externes et internes la forteresse aura été prise trois fois au Comté de Roussillon.
Ce sont des moments importants de l’histoire de France sous François 1er et de l’Espagne sous Charles V.
A Salses, la vie militaire se passait à l’abri des larges murailles, hommes de troupes, cavalerie, ateliers, cuisine, tout était sous terre si l’on peut dire.
La visite guidée vous dévoilera les différents aspects et lieux de casernement du fort, la vie que l’on pouvait y mener, les écuries sous le fort, les cuisines et les caves de provisions, et un puit alimenté par une source jamais tarie.

Avis au lecteur : Dans ce résumé il n’est question que de la place forte de Salses, les différents sièges des autres forteresses et châteaux ne font pas parti de cette présentation.

Prise de Salses en 1639 par le Prince de Condé:
Le long des Pyrénées, un nombre important de châteaux, forts et forteresse ont été bâtis en raison des différents qui opposaient les royaumes d’Espagne et de France : Saint-Ange, Grau, de Clayrac, d’Aupoux, Pia, Rivesaltes, Estragel, Canet, Tautavel, et d’autres places plus petitres.La construction de la forteresse de Salses par Charles V dit Charles Quint, répond à la construction du fort de Leucate par François 1er. Charles Quint avait admis que la construction de Leucate avait pour but d’envahir le Roussillon. Du fort de Leucate il ne reste que des ruines éparses, mais toujours bien visibles.
L’entrée au mois de juin en Roussillon des armées de François 1er enlevèrent plusieurs places fortes, certaines à la première sommation. Saint-Ange, Grau, Clayrac et Aupoux considéré comme une place très difficile et bien défendue se rendit au bout de trois jours. Ainsi libéré de ces contraintes, l’armée de François 1er traverser la vallée de Roussillon sans inquiétude.
Le Maréchal de Schomberg, de l’armée du Prince de Condé, avec la plus grande partie de la cavalerie française s’en alla prendre les forts de Pia, et Rivesaltes ainsi que la ville d’Estragel, et alla jusqu’aux portes de Perpignan et du fort de Roussillon. Le gouverneur Espagnol qui s’était réfugié à Perpignan fut pendu pour avoir laissé si lâchement plusieurs places importantes.
Le Prince de Condé, trouvant une route libre devant soi arriva à Salses avec son armée et y planta le siège le 10 juin sans y avoir perdu qu’un soldat et la batterie commença le 19. Les assiégés avaient abandonnés le bourg pour se réfugier au château fortifié à l’antique avec de grands fossés et contre-escarpes. Une garnison de 1 000 hommes, commandés par Miquel Laurens Bravo, tenait Salses.
Sur les murailles épaisses et bien construites de la forteresse, l’impact des tirs des canons ne faisaient pas de gros dégâts, de sorte que l’on eu recours au sape et aux mines. Un important renfort venu de Perpignan constitué de 8 000 hommes et 2 000 chevaux furent tenus en échec par le Maréchal de Shomberg à 2 lieux de Salses, soit environ 8km.
Après plusieurs essais infructueux avec la pose de mines, un fourneau eu raison d’une tour dont les bas étages dans lesquelles était entreposé le ravitaillement de la garnison.
Retranché dans le donjon avec le peu de garnison qui lui restait le Gouverneur se retrouva dans l’obligation de capituler sous les conditions que le Prince de Condé leur accorda, à savoir que le Gouverneur et les Officiers en sortiraient l’épée au côté, et les soldats un bâton à la main, n’emportant que les vêtements dont ils étaient vêtus, et que tous demeureraient prisonniers, une partie à Toulouse avec le Gouverneur et les Officiers, et une autre partie à Montpellier. Les femmes et les filles furent conduites à Perpignan.
Outre la forteresse l’armée du Prince y gagna 40 pièces d’artillerie ainsi qu’une grande quantité de munitions de guerre et de bouche. Informé de la prise de Salses par le Prince, François 1er en nomma Gouverneur, le Sieur d’Espenan, dont il prit possession avec son régiment.
La prise de Salses par le Prince de Condé fut réalisée en 37 jours, chose à laquelle il ne s’attendait pas.

Reprise du fort par les Espagnols en 1640:
Fréderic de Tolède Duc d’Albe, capitaine général en Roussillon, reçu le commandement d’une partie de l’armée du roi Ferdinand d’Espagne.
Le duc d’Albe donna ordre à Sanche Castella, qui commandait les frontières du Roussillon, de se jeter sur Salses, alors que le Duc, partît de Perpignan avec le reste de son armée pour camper près de Rivesaltes.
L’armée du Duc augmentait de jour en jour, en septembre l’on comptait déjà plus de dix mille fantassins, 400 cavaliers armés de toutes pièces et 1500 de cavalerie légère.
Le 13 octobre, date donnée par les historiens espagnols, Salses fut pilonné pendant deux jours, occasionnant peu de perte coté français. Arrivé le 19 octobre à Perpignan de Ferdinand avec son armée venue prèter main.
Se voyant inférieur en nombre aux deux armées réunies, les français quittèrent la place pour se retirer en Languedoc, poursuivit par le duc d’Albe jusqu’aux portes de Narbonne ou il fut stoppé par l'armée française.

Soumis à la France après la conquète de Perpignan en 1642.
La forteresse de Salses sera française par l'annexion du Roussillon lors du traité des Pyrénées.
Louis XIII estima que le Roussillon était acquit à la France et Salses perdit son importance militaire.

La Forteresse de Salses

Vue sur la cour de la forteresse

Le château de Champs-sur-Marne a été construit au début du XVIIIe siècle, d’après les plans établis par Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architecte du roi, pour le compte de deux financiers royaux, dont successivement se virent confisquer de leurs biens, l’un pour banqueroute et le second pour prévarication.

Le dernier propriétaire de Champs-sur-Marne, Charles Cahen d'Anvers, céda en 1935 le château et le domaine ainsi que de la vente du mobilier à l’Etat français, avant de s’établir en Argentine.

  • A voir., à faire ...
    • Visite libre pour les individuels,
    • Visite commentée dès octobre,
    • Visite de groupe sur réservation,
    • Visite en langue des signes,
    • Visite-conférence,
    • Expositions,
    • Visite libre du parc toute l'année
    • Evénementiels

Evénements

La Forteresse de Salses annonce son programme événementiel pour la saison 2018.

mi-mai Les historiades de Salses. Spectacles de combats, fauconnerie, musique et danse, ateliers.

Infos

Le Château de Champs-sur-Marne, chef d’œuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, ré-ouvre ses portes le samedi 17 mars pour la nouvelle saison, inaugurant une année de célébration des 50 ans d’ouverture au public du domaine.
Le 30 mars 1968, Patrice de Vogüé décide d’ouvrir les portes de sa maison, le Château de Vaux-le-Vicomte, à la visite du public : «Tout le monde sera invité à Vaux, non dans une demeure froide et pompeuse, mais chez ma femme et moi, chez M. Alfred Sommier, chez le duc de Choiseul, chez le surintendant Fouquet … ». Un demi-siècle après ce tournant décisif dans la vie du château, les 3 fils de Patrice de Vogüé poursuivent l’œuvre de leur père : transmettre au public l’audace des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de Vaux et lui permettre de vivre l’harmonie des lieux. Aujourd’hui encore, la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques en France garde son esprit d’ouverture au plus grand nombre. Tout au long de l’année, Vaux-le-Vicomte profitera de cet anniversaire pour partager avec le public son histoire, ses anecdotes, ses coulisses...

Entrée du château de Champs-sur-Marne, France

Premier bastion

Accès au premier corps de garde

Card image cap

La forteresse

Entrée de la forteresse après le grand bastion et ponts levis

Château de Champs-sur-Marne, le fumoir

La cour intérieure

Mur percé de bouches à feu ou cannonières

Château de Champs-sur-Marne, le salon d'angle

La cour

Galerie.

Château de Champs-sur-Marne, chambre d'honneur

Coursive

Donne accès à plusieurs parties du fort

Château de Champs-sur-Marne, le salon chinois

Etage inférieur

Servait à entreposer diverses choses


Booking.com

Vous pourriez aussi aimer


Contact

  • Forteresse de Salses
  • Fr - Salses-le-Château - 66600
  • + 33 (0)468 386 013

  • http://www.forteresse-salses.fr//