Perpignan


Nos Plus Belles Visites

Une Visite à Perpignan

Page en cours

Situé dans la Province de la Brie, à 22km à l’Ouest de Paris, Champs-sur-Marne qui autrefois n’était qu’un simple hameau du nom de Champs, et pour le distingué des autres hameaux du même nom de Champs, il prit le nom de Champs-sur-Marne du fait de sa proximité de la Marne et qu’un bac qui existait à l’époque, permettait de traverser la rivière.
Entre le XIe et XIIe siècle Champs, qui n’était pas une paroisse, vit arriver de nombreux habitant de Malnoue où siégeait une Abbaye Bénédictine du nom de Footel ou du Bois-aux-Dames de Malnoue, suite à des guerres diverses ayant détruit l’église et le village.
L’on sait peu de chose des anciens seigneurs de Champs, le premier dont il est fait mention, est un Jean de Champs en 1145 présent à la donation de Galeran, comte de Meulent.
Vers le commencement du xve siècle sous le règne de Charles VI, la seigneurie de Champs-sur-Marne était dans la maison d'Orgemont originaire de Lagny.
Guillaume d'Orgemont la posséda jusque vers 1518 et elle revint par succession à Louise d'Orgemont, veuve de Roland de Montmorency, puis passa ensuite à Claude de Montmorency, maitre d’hôtel ordinaire de François 1er.
L’on voit ensuite Jean du Faur, Jules-César Faure, Guichar Faure, qualifié de seigneur de Champs-sur-Marne. La terre de Champs fut échangée ou vendu avec le roi. Un acte par lequel Henri III dispose de la haute justice, greffe et tabellionage (Officier public faisant office de notaire dans les juridictions subalternes.) de ce lieu en faveur du sieur Jean Dugué en échange de dix arpents de prés destinés à être unis au domaine de Gournay.
Charles Renouard de La Touanne, trésorier de l'Extraordinaire des guerres et financier, commande en 1699 à Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain son fils, de lui construire une demeure à Champs-sur-Marne.
Ruiné le château sera confisqué en 1703 par Paul Poisson de Bourvalais ou Bourvalès, autre financier du roi qui fera achever les travaux de construction sur les plans sur de Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architecte du roi.
Ce même Bourvalès fameux traitant (Financier chargé de lever un impôt, un droit, une créance moyennant un traité avec le roi, contre le versement d'une certaine somme), fut repris par la chambre de justice établie en l’année 1717 pour prévarications (manquement d'un fonctionnaire, ) et ses biens lui furent confisqués au profit du roi.

En 1718, les terres de Champs-sur-Marne sont achetées par Marie-Anne de Bourbon, fille de Louis XIV, dite « Mademoiselle », princesse de Conty, puis les cèdent à son cousin le Marquis de La Vallière, puis par héritage, arriveront au duc de la Vallière également seigneur de Lognes.
Par la suite le domaine aura plusieurs propriétaires: à la famille Michel de Tharon, le Duc de Lévis, Jacques Maurice Grosjean, Erneste Santerre, le Comte Louis Cahen d'Anvers qui restorera et l'ameublera à grand frais le château. En 1935 Charles Cahen d'Anvers, avant de partir pour l'Argentine, fait don du château à l'Etat ainsi que de la vente de son mobilier.

Château de Champs-sur-Marne

Escalier d'honneur

Le château de Champs-sur-Marne a été construit au début du XVIIIe siècle, d’après les plans établis par Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architecte du roi, pour le compte de deux financiers royaux, dont successivement se virent confisquer de leurs biens, l’un pour banqueroute et le second pour prévarication.

Le dernier propriétaire de Champs-sur-Marne, Charles Cahen d'Anvers, céda en 1935 le château et le domaine ainsi que de la vente du mobilier à l’Etat français, avant de s’établir en Argentine.

  • A voir., à faire ...
    • Visite libre pour les individuels,
    • Visite commentée dès octobre,
    • Visite de groupe sur réservation,
    • Visite en langue des signes,
    • Visite-conférence,
    • Expositions,
    • Visite libre du parc toute l'année
    • Evénementiels

Evénements

Le Château de Champs-sur-Marne,annonce son programme événementiel pour la saison 2018.

Visite château de Champs-sur-MarneVisite Journée au Château Champs-sur-Marne, du 17 mars au 31 décembre
Ouverture du château de 10.00 à 12.15 et de 13.30 à 17.00 (18.00 de mai à septembre). Fermé tous les mardis.
Gratuit pour les moins de 18 ans en famille.
Tarif normal: 8,00 € Réduit: 6,50 €
Réserver
01/01 au 31/12 Programmation culturelle au château
13/04 au 12/09 L'Histoire en costumes: Vive la Mariée
13/04 au 15/06 Jeu concours photo
19/05 Nuit Européenne des Musées
25 mai Spectacle vivant composé de 400 figurants: Le Grand Réveillon du château aura lieu en décembre 2018

Infos

Le Château de Champs-sur-Marne, chef d’œuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, ré-ouvre ses portes le samedi 17 mars pour la nouvelle saison, inaugurant une année de célébration des 50 ans d’ouverture au public du domaine.
Le 30 mars 1968, Patrice de Vogüé décide d’ouvrir les portes de sa maison, le Château de Vaux-le-Vicomte, à la visite du public : «Tout le monde sera invité à Vaux, non dans une demeure froide et pompeuse, mais chez ma femme et moi, chez M. Alfred Sommier, chez le duc de Choiseul, chez le surintendant Fouquet … ». Un demi-siècle après ce tournant décisif dans la vie du château, les 3 fils de Patrice de Vogüé poursuivent l’œuvre de leur père : transmettre au public l’audace des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de Vaux et lui permettre de vivre l’harmonie des lieux. Aujourd’hui encore, la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques en France garde son esprit d’ouverture au plus grand nombre. Tout au long de l’année, Vaux-le-Vicomte profitera de cet anniversaire pour partager avec le public son histoire, ses anecdotes, ses coulisses...

Entrée du château de Champs-sur-Marne, France

Entrée du Château

Le château précédé de la cours d'honneur et d'un jardin.

Card image cap

Salon d'angle

Tableau de Louis XIV dans sa minorité, peint par Pierre Mignard, (1612-1695).

Château de Champs-sur-Marne, le fumoir

Le fumoir

Pièce où l'on se rendait après le dîner avec accès à la bibliothèque-billard.

Château de Champs-sur-Marne, le salon d'angle

Salon d'angle

Dans une aile du château, il offre une belle vue et un accès aux jardins.

Château de Champs-sur-Marne, chambre d'honneur

Chambre d'honneur

Cette chambre était réservée au roi ou aux invités importants.

Château de Champs-sur-Marne, le salon chinois

Salon chinois

L'une des plus belles pièces du château. Boiseries peintes par Christophe Huet.


Booking.com

Vous pourriez aussi aimer


Contact

  • Château de Champs-sur-Marne
  • Fr - Champs-sur-Marne - 77420
  • + 33 164 627 442

  • http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/